En 2019, Simone Veil disait « L’ère des témoins s’achève, quelle en sera l’effet sur la transmission de la Shoah ? »
C’est dans ce cadre de transmetteurs de mémoire que la classe de 3PM a participé le jeudi 3 avril 2025 à la cérémonie de commémoration des victimes des Puits de Guerry.
Ce drame de la Shoah (le seul perpétré en France) s’est déroulé dans le Cher durant les mois de juillet et août 1944. 36 personnes furent jetées dans des puits vivantes tout simplement parce qu’elles étaient juives. Un survivant, Charles Krameisein, fut à l’origine de cette découverte et témoigna de l’horreur vécue.
Afin de commémorer, de ne pas oublier, les 3PM ce sont rendus sur le lieu de la tragédie où ils ont pu voir les puits, participer à des ateliers et surtout, point d’orgue de cette journée, être acteurs de la cérémonie en présence des grandes instances (politiques, militaires et associations de mémoire) du cher.
La classe est repartie bouleversée, mais consciente que ce qu’elle avait vécue avait une profonde signification : celle de ne pas oublier, celle de parler.
Aujourd’hui, nous avons tous le devoir de prévenir le risque de retomber dans la noirceur de l’âme humaine comme le signifiait déjà Alain Resnais dans son film Nuit de Brouilard en 1954 « Qui de nous veille de cet étrange observatoire, Pour nous avertir de la venue des nouveaux bourreaux ? »