Ouverture citoyenne

Ouverture citoyenne au lycée Jean de Berry

L’ouverture citoyenne vise à la construction par l’élève d’une culture de l’engagement.

Le parcours citoyen s’inscrit non seulement dans les programmes de formation, Education Morale et Civique et Education aux Médias et à l’Information,  mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs scolaire et extra-scolaire.

Les élèves sont ainsi encouragés à s’engager dès que possible dans la vie de l’établissement et de son environnement et à s’impliquer auprès de leurs pairs dans différents projets.

Diverses instances rythment la vie lycéenne :

Les délégués de classe sont élus par leurs camarades de classe pendant les semaines de l’engagement. Tout comme au collège, ces élections sont un temps privilégié pour l’apprentissage de la citoyenneté et la formation du futur citoyen. Les délégués de classe portent la parole de leur classe et participent, entre autres, au conseil de classe. Ils sont réunis au minimum deux fois par an en assemblée générale des délégués de classe.

La Maison Des Lycéens (MDL) et le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) participent à la mise en place de nombreux projets au sein de l’établissement.

Les Eco-Délégués

Ambassadeurs contre le harcèlement

Conseil de la Vie lycéenne (CVL)