Etablissement

Le lycée

Le lycée professionnel Jean de Berry est situé à l’est de Bourges, en direction de Nevers.

La superficie du lycée est de 25 714m² dont 8 556 m² de surface bâtie. De 2015 à 2018, la Région a investi dans la restructuration des différents bâtiments.

Le bâtiment principal datant de 1908 est une ancienne centrale à charbon. Après-guerre, le site prend une nouvelle fonction pour devenir tour à tour un centre d’apprentissage (1948-1951), un CET, un LEP, puis un lycée professionnel des métiers du Bâtiment. Plusieurs restructurations sont effectuées au cours des décennies. En 1962, les ailes formant un U à l’ouest de la cour et les ateliers à l’est sont édifiés. Les bâtiments sont construits puis démolis au fur et à mesure des besoins.

Lors de cette dernière restructuration d’ampleur, les espaces ont été repensés afin que les enseignements répondent aux nouvelles évolutions technologiques et environnementales.

Evolution du site à travers les années

Qui était Jean de Berry ?

Jean de France, Duc de Berry (1340 Vincennes ; 1416 Paris), plus communément appelé Jean de Berry, vit dans les temps troublés de la guerre de Cent Ans.

Il est le troisième fils du Roi de France, Jean le Bon et de Bonne du Luxembourg. Il devient Comte du Poitou en 1356 et le fief du Berry lui est donné en 1360.

Il demeure un soutien indéfectible de son frère Charles V et de sa politique audacieuse contre l’ennemi anglais.

Il part à la reconquête du Poitou, mais après le traité de Brétigny, il reste comme otage en Angleterre jusqu’en 1367.

Profitant de la minorité de son neveu Charles VI, il se signale notamment dans son gouvernement du Languedoc par des extorsions et des malversations.
Il est écarté du pouvoir en 1388 par les anciens du roi Charles V, surnommés les « Marmousets ».

On se souvient surtout de Jean de Berry comme d’un grand mécène. Il protège les arts et les lettres et posséde les plus beaux manuscrits de l’époque.
Il se fait construire plusieurs palais, notamment celui de Mehun sur Yèvre et celui de Bourges.