Séjours pédagogiques à l’étranger

Ouverture européenne

« En route pour l’Europe ! »

Notre lycée s’inscrit depuis plusieurs années dans les projets TransEurope Centre proposés et financés en grande partie par la Région Centre, ce qui a permis à plusieurs classes de découvrir différents pays européens comme l’Angleterre, l’Espagne, la Pologne, le Danemark et l’Italie.
Ces projets sont pluridisciplinaires et visent essentiellement :

  • le développement d’une véritable citoyenneté européenne
  • l’ouverture culturelle et sociale de nos élèves à l’Europe
  • le développement de l’appétence linguistique
  • la connaissance du mode économique et professionnel à l’échelle européenne

Quelques exemples de voyages TransEurope Centre réalisés par nos élèves :

2016 : destination Londres !

Dans le cadre du dispositif TransEurope Centre, 47 élèves des sections européennes du bâtiment ainsi que des classes de terminale Bac pro du lycée se sont rendus à Londres avec 4 de leurs professeurs.
Ce voyage scolaire avait pour objectif de faire découvrir l’évolution des techniques de construction et de l’architecture d’une grande métropole européenne : Londres.
Les élèves ont été hébergés en familles d’accueil dans la banlieue de la capitale britannique. Des visites culturelles et professionnelles étaient au programme de ces journées : visite du New London Architecture, du musée maritime de Greenwich et du Cutty Sark, du Globe Theatre, croisière sur la Tamise, visite professionnelle dans le quartier Bedzed (éco-quartier), passage sur le Millenium Bridge, découverte de la cathédrale Saint Paul, du Tate Modern, du quartier de Westminster, de Buckingham Palace, de Piccadily Circus…
Une exposition photos réalisée par les participants a clôturé le travail d’une année.

2017 : destination Barcelone !

Vivre ensemble à Barcelone !

Dans le cadre d’un projet de tutorat entre une classe de 3ème pré-métiers et une classe de terminale bac pro technicien d’études du bâtiment, 49 élèves sont partis découvrir l’architecture d’une ville européenne : Barcelone.

Les élèves ont été logés en famille d’accueil durant une semaine. Ils ont pu visiter la sagrada familia, le parc Güell, les maisons de Gaüdi, le stade du camp-nü, le parc olympique Montjuïc, le quartier gothique… Ils ont gouté les spécialités culinaire espagnole sur les ramblas…
Le voyage s’est terminé au musée de Dali à Figueres après avoir profité du bord de mer de Cadaques.

2018 : destination Cracovie !

En avril, plusieurs classes du lycée (Bac Pro, Cap, Ulis Pro et apprentis) sont partis en bus vers la Pologne.
Divers objectifs étaient au programme de cette semaine, comme l’ouverture à la diversité culturelle et à la citoyenneté européenne, la découverte du patrimoine à travers l’histoire tragique de la Pologne au XXème siècle : l’accent a été mis sur le devoir de mémoire.

Ont notamment été effectuées les découvertes suivantes : visite de bâtiments contemporains témoignant de techniques de constructions innovantes, visite de la ville de Cracovie et de son ancien quartier juif Kazimierz, excursion à Zakopane avec ses chalets en bois, à Wieliczka avec ses anciennes mines de sel, visite du camp de concentration d’Auschwitz.

2018 : destination Copenhague !

En avril, 40 élèves essentiellement issus du Bac pro menuiserie et des sections européennes ont pris le chemin de Copenhague, au Danemark, pour une semaine. Ce voyage avait pour thème : le bois matériau d’avenir utilisé dans le cadre de la réhabilitation de quartiers écologiques.
Découverte du Vesterbro district et ses Hedebygade blocks, des quartiers les plus célèbres de la ville avec l’incontournable petite sirène, mini croisière sur les canaux de la ville, visite d’une entreprise de menuiserie danoise PPMobler,
Le groupe a fait une petite incursion en Suède, à Malmö, avec la visite du Augustenborg district et du Vastra Hamnen district.
Des journées bien remplies en vélo, en car, à pied, en bateau à la découverte de ce beau pays.

2019 : destination Florence, Milan et Vinci !

L’année 2019 a été marquée par l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. A ce titre, les classes de 3ème et 2nde TMA ont mené plusieurs projets durant toute l’année : réalisation d’une grue annulaire sur la base des dessins de Léonard de Vinci, réalisation d’une exposition sur le thème de l’Humanisme, émission webtv…

Le trait d’union entre tous ces projets a résidé dans le voyage en Italie effectué par ces élèves.
Sur les traces de Léonard de Vinci, ils ont pu découvrir son village natal, Florence, Pise. Toutes les visites de ce parcours de découverte avaient comme point commun la manière dont la Renaissance a imprimé sa marque en Italie dans les domaines scientifique, architectural et artistique.

Menu