Lycée Jean de Berry, un lycée d’accueil

Avril 2015 :
Six élèves apprentis de la République Tchèque, accompagnés de leur professeur d’anglais, ont séjourné 2 semaines au lycée – hébergés à l’internat – et ont participé à la vie lycéenne en assistant à des cours de français, histoire géographie, anglais, arts appliqués, mais surtout en visitant et prenant part activement aux cours en atelier, notamment en énergie. Ils ont pu découvrir la ville de Bourges et participer à différentes activités telles que le bowling, le bubble foot, visite des marais… et aussi approfondir leurs connaissances professionnelles en visitant les sous-sol de la piscine de Bourges, la chaufferie urbaine alimenté en bois…

Avril 2019 :
Une collègue espagnole de Saragosse a passé une semaine d’observation au lycée en assistant aux nombreux cours des disciplines générales et professionnelles dans le cadre d’une formation Erasmus+.
Elle a ainsi profité d’une visite de l’établissement en anglais par des élèves, découvert la section européenne et échangé avec la communauté éducative.

Octobre 2019 :
Grâce au jumelage entre les villes de Bourges et Rimini en Italie, une collègue enseignant le français dans un lycée professionnel venue pour accompagnant un groupe d’élèves dans les entreprises de Bourges, a profité de son séjour pour assister à des cours d’enseignement général et professionnel dans notre établissement.

Lycée Jean de Berry, un lycée ouvert sur l’Europe

Juin 2025 :
Après plusieurs échanges avec la république tchèques, pour la premières fois 8 élèves et apprentis de la filière menuiserie du lycée jean de berry accompagnés de deux enseignants se sont rendus en république tchèque au lycée tchèque Gustava-Habrana à Česká Třebová.

Cet échange du 16/06/2025 au 20/06/2025 a pour objectif : 

Favoriser le vivre-ensemble à travers une collaboration interculturelle.
Renforcer les compétences linguistiques des élèves en anglais, langue de communication du projet.
Découvrir les systèmes éducatifs et les pratiques professionnelles en menuiserie, entre la France et la République tchèque.
Développer les compétences professionnelles des élèves au travers de projets concrets menés en commun.
S’ouvrir à l’Europe grâce à une expérience de coopération transnationale.

Menu