
Le 29 janvier 2025, le président de la Région a remis le label Etablissement BIO Engagé à notre lycée.
Ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les objectifs du Plan Ambition Bio et de la Loi EGalim, en termes de surface agricole cultivée en BIO et/ou d’approvisionnement de leurs restaurants collectifs en BIO (au moins 22 % de produits BIO dans les menus).
L’obtention de ce label est le résultat de l’ensemble de l’équipe de cuisine pour le développement durable, encouragé par son chef cuisinier Eric Larchevêque et soutenu par le service financier représenté par Stéphanie Rousseau, secrétaire générale du lycée.
Le label Etablissement Bio Engagé a été délivré pour un taux de 24 % de bio dans les repas sur l’année civile 2024.

La réduction du Gaspillage alimentaire en restauration scolaire
Des actions et des projets visant la réduction du gaspillage alimentaire consistent à initier une prise de conscience du gaspillage alimentaire tel qu’il est chaque jour, en général, et au restaurant scolaire, en particulier. Il s’agit de confronter les données théoriques et d’expérimenter.
Pour cela, quelques pistes peuvent être envisagées comme :
- cibler les causes du gaspillage, en particulier pour quantifier et qualifier les différences qu’il y a entre les habitudes familiales et celles de la restauration scolaire ;
- cibler les conséquences économiques et environnementales du gaspillage ;
- trouver des solutions locales pour limiter le gaspillage
Mettre en œuvre un projet de réduction contre le gaspillage alimentaire implique de nombreux acteurs de la communauté éducative et nécessite de construire une démarche de projet. Des pistes de réflexion sont en cours.




