Les Eco-Délégués

Ouverture citoyenne

Les Eco-délégués

Un éco-délégué est un élève élu pour un an par ses camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable.
Il joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la transition écologique de son établissement.

Les éco-délégués ont pour missions essentielles de :

• porter des projets à construire collectivement
  • être ambassadeur auprès des responsables et des instances de l’établissement
  • restituer les actions menées et transmettre des informations à leurs camarades

Quinze élèves en 2020-2021 se sont portés volontaires pour être éco-délégués . Ils ont finalisé le travail commencé en 2019-2020 sur des questions liées à leur formation :

• Le problème des solvants et des peintures polluantes pour la filière peinture
  • Les chutes de bois , qu’en fait-on au sein de la filière menuiserie ?
  • Le chauffage du lycée pour la filière énergie
  • L’impact du ciment sur l’environnement pour les maçons

Ce travail a donné lieu à l’enregistrement d’une émission de web radio, avec des professeurs, sur le thème « métiers du bâtiment et protection de l’environnement ».

Les éco-délégués ont suivi une formation donnée par les volontaires en service civique d’Unis-Cité.
Ils ont également commencé à travailler sur la demi-journée citoyenne, avec la classe de  2de TISEC, autour des objectifs du développement durable (ODD). Cette action a cependant dû être abandonnée du fait du confinement et de la mise en distanciel.

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.

Charger la vidéo