Les Eco-Délégués

Ouverture citoyenne

Les Eco-délégués

Un éco-délégué est un élève élu pour un an par ses camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable.
Il joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la transition écologique de son établissement.

Les éco-délégués ont pour missions essentielles de :

• porter des projets à construire collectivement
  • être ambassadeur auprès des responsables et des instances de l’établissement
  • restituer les actions menées et transmettre des informations à leurs camarades

Quinze élèves s’investissent chaque année autour des valeurs portées par les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU.

Depuis deux ans les éco-délégués mènent des actions de sensibilisation en partenariat avec l’association « Espoir Eau Bangladesh« . Association qui intervient dans ce pays afin de permettre notamment aux populations d’avoir accès à l’eau potable.

Dans ce cadre les éco-délégués sont intervenus cette année (2023-2024) auprès d’élèves de primaire à la Médiathèque de Bourges. Ils ont sensibilisé les élèves à cette problématique en s’appuyant notamment sur une maquette de « Pond Sand Filter » (système de filtre à sable pour purifier l’eau) et sur une exposition (« Bangladesh, au-delà de l’eau »). Exposition créée par des élèves de 2nde CAP Monteur Installateur Sanitaire.