Un éco-délégué est un élève élu pour un an par ses camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable.
Il joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la transition écologique de son établissement.
Les éco-délégués ont pour missions essentielles de :
- porter des projets à construire collectivement
- être ambassadeurs auprès des responsables et des instances de l’établissement
- restituer les actions menées et transmettre des informations à leurs camarades
Quinze élèves s’investissent chaque année autour des valeurs portées par les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU.
Depuis quatre ans les éco-délégués mènent des actions de sensibilisation en partenariat avec l’association Espoir Eau Bangladesh. Association qui intervient dans ce pays afin de permettre notamment aux populations d’avoir accès à l’eau potable.
C’est dans ce cadre que les élèves mettent en oeuvre des actions de sensibilisation:
- interventions auprès d’élèves de primaire
- interventions au lycée auprès des classes de seconde
En lien avec une classe de CAP MIS (Monteur Installateur Sanitaire) les éco-délégués ont par exemple réalisé une vidéo documentaire sur la question de la préservation de l’eau au Bangladesh.
Durant l’année 2024-2025 les éco-délégués ont travaillé en partenariat avec une classe de 1ère BAC Pro du Lycée Vauvert (Bourges). Ils ont réalisé dans ce cadre une émission webradio portant sur les actions de l’ONG bangladaise GK Savar. Sont évoqués les projets portés par l’ONG: droit des femmes, accès à la santé et à l’eau potable.
